Programme de formation

Organiser et animer une réunion réussie

Programme

  • Opportunité d’une réunion :
  • Est-elle indispensable ?
  • Une ou plusieurs réunions ?
  • Les critères qui permettent de mesurer la réussite d’une réunion
  • Les 20 questions-clés à se poser (ordre du jour, participants, méthodes, matériel)
  • Les risques à éviter
  • La check-list du matériel et la logistique de l’animateur
  • L’organisation des notes d’animation (aide-mémoire, conducteur écrit d’animation, fil rouge des étapes-clés)
  • Savoir établir un timing réaliste avec marges et durées limites.
  • Déroulement de la réunion et techniques d’animations :
  • L’accroche, le topo de lancement
  • Les différentes techniques d’animation (exposé, tour de table...)
  • La définition des objectifs en début de réunion
  • La distribution des rôles opérationnels
  • L’organisation des débats : lancement, animation
  • Savoir mettre les participants en réflexion individuelle ou en sous-groupes quand nécessaire
  • Savoir récapituler et faire des synthèses en cours de réunion
  • Comment animer une réunion de réflexion, stimuler la créativité des participants dans un cadre défini.
  • La dynamique de groupe :
  • Ce que l’animateur peut faire, face aux participants difficiles, aux oppositions interindividuelles : comment canaliser les leaders, les mécanismes de l’influence et leur régulation
  • L’écoute active, pierre angulaire de l’animation d’une réunion : savoir écouter, élargir son registre de questionnement pour faire participer, produire et faciliter les échanges, savoir reformuler, récapituler et capitaliser les informations essentielles
  • L’utilisation de l’espace et des supports écrits - Savoir terminer sur un plan d’action

Méthode et moyens pédagogiques
Alternance théorie et pratique : Exposés - Cas pratiques – Mises en situations - Synthèse • Support de cours fourni, Attestation, vidéoprojecteur et tableau - Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Positionnement, Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
2 jours

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr