Programme de formation

Gestion de conflits

Programme

  • Identifier les sources de conflits :
  • Différencier les désaccords portant sur l’organisation, des conflits relationnels
  • Mesurer l’importance des désaccords non traités et des non-dits
  • Comprendre les mécanismes psychologiques et comportementaux
  • Établir le diagnostic de son propre comportement
  • Identifier les jeux psychologiques
  • Connaître les comportements manipulateurs à éviter
  • Repérer les attitudes qui renforcent le conflit.
  • Les bases d’une bonne communication :
  • Développer des canaux de communication positifs
  • Encourager l’expression des désaccords
  • Pratiquer l’écoute active et savoir remonter aux besoins
  • Savoir répondre à un reproche sans agressivité
  • Savoir exprimer une critique de façon positive
  • Les outils de la résolution de conflits :
  • Adopter une démarche de résolution de problèmes
  • Choisir le mode d’intervention et la stratégie adaptés
  • Apprendre à négocier donnant-donnant

Méthode et moyens pédagogiques
Alternance théorie et pratique : Exposés - Cas pratiques – Mises en situations / jeux de rôles - Synthèse - Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Positionnement - Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
2 jours

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr