Programme de formation
Prise de parole en public
Référence
EP-09
Domaine
COMMUNICATION et EFFICACITE PERSONNELLE et PROFESSIONNELLE
Public
Chef d’entreprise - Chef d’équipe – Tout salarié amené à devoir convaincre ou à diriger un groupe, à s’exprimer devant un public lors de différentes situations professionnelles
Objectifs
• Prendre confiance en ses capacités à prendre la parole en public
• Rendre ses interventions orales percutantes
• Interagir de manière efficace avec le public
• Gérer son trac
• Savoir structurer son message
Pré-requis
Aucun
Pour les formations distancielles nécessité d’avoir accès :
- à un ordinateur équipé à minima d’un micro, de haut-parleurs ou d’écouteurs, et de préférence d’une caméra, ou d’un smartphone ou d’une tablette
- avoir une adresse mail
Contexte
Programme
- Notions sur la communication orale (exercices)
- La voix – Apprendre à gérer le rythme, les tonalités
- Les gestes – Utiliser à bon escient ses mains
- Les attitudes – Savoir se placer dans l’espace
- Le regard – Confiance et information
- L’expression faciale – Les différents sourires
- Qui est l’autre ?
- « Avec tes différences tu m’enrichis »
- L’empathie pour connaître les bons arguments
- Ce qu’on peut dire et ne pas dire
- Décrypter les comportements
- Préparer son intervention
- A qui je m’adresse ?
- Comment structurer son message : Le plan - Le texte
- Deux moments à soigner : L’accroche et la conclusion
- Intervenir
- Tenir compte du lieu
- Juste avant de prendre la parole…
- Séduire son auditoire
- Les notes
- Terminer son intervention
- Les questions – L’improvisation
- Prendre des notes
- Répondre à un interlocuteur
- Prendre son temps
Méthode et moyens pédagogiques
Recueil des besoins, alternance de la théorie et de la pratique : mises en situation, diaporama, vidéos filmées des prises de parole, aide à la résolution des problématiques des stagiaires par le biais des exercices adaptés, solutions concrètes, astuces, improvisations, synthèse des points abordés et bilan, formulaire d''évaluation des acquis et de satisfaction, suivi post-formation par téléphone ou mail, délivrance de l''attestation de formation, support du cours fourni - Salle équipe de caméra
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
Modalite d’évaluation
Positionnement, Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.
Sanction de la formation
Attestation de stage
Durée de la formation
2 jours
Lieu de la formation
Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres
Tarifs de la formation
Nous consulter.
Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.
Version
2024-V1
Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr