Programme de formation

Communication et résolution de problèmes

Programme

  • Introduction
  • Comment bien réagir face aux difficultés de communication ?
  • L’identification du/des problèmes de communication
  • Quels objectifs pour une bonne communication ?
  • L’évaluation de la/des solutions aux problèmes de communication
  • Identification des forces en présence
  • Développement des compétences communicationnelles
  • Quelle(s) stratégie(s) à adopter ?
  • Connaître les fondamentaux de la résolution de problème
  • Animer la résolution de problème
  • Mises en pratique
  • La mise en œuvre de la résolution de problèmes
  • Le principe « ni gagnant/ni perdant »
  • Le processus Simplex
  • Les outils pour résoudre un problème
  • Mises en pratique
  • La méthodologie
  • Phase 1 : le problème
  • Phase 2 : les causes
  • Phase 3 : les solutions
  • Phase 4 : la mise en application
  • Les 5 problèmes de communication les plus courants en entreprise
  • L’incompréhension
  • Le manque de clarté ou de transparence
  • Trop ou pas assez d’informations : la bonne quantité
  • L’information en avance ou en retard : le bon timing
  • L’absence de critères ou de normes communes
  • Mises en pratique
  • Résoudre les problèmes de communication les plus courants en entreprise
  • La méthode SMART
  • La méthode DESC
  • Mises en pratique
  • Les activités de résolution de problèmes
  • Quelques exemples : En rang ! (communication), pyramide inversée (flexibilité et collaboration), déplacez-vous ! (flexibilité et collaboration), le nœud humain (flexibilité et collaboration)...
  • Mises en pratique
  • Les activités de consolidation d’équipe (team building)
  • Quelques exemples : emprisonnés dans un bureau, le champ de mines, le lâcher d’œuf, le grand froid, s’évader en trouvant la clé, le navire qui rétrécit...
  • Mises en pratique
  • Conclusion
  • Prévoir et anticiper

Méthode et moyens pédagogiques
Recensement des attentes/Adaptation du programme Positionnement, synthèse, évaluation par les biais d''exercices pratiques Alternance : théories et exercices Illustration par l’exemple Possibilité de travailler sur des cas pratiques proposés par les stagiaires Support de cours fourni, vidéoprojecteur, tableau - Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Positionnement, Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
2 jours

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr