Programme de formation

Boîte à outils de l'animateur de réunions

Programme

Les différents types de réunions Réunion d’échanges. Réunion d’information. Réunion d’avancement de projet. Réunion de travail (production). Réunion de résolution de problème. Table ronde. Réunion décision. Réunion chantiers. Réunion action : hackathon. Réunion à distance. Quick stand up meeting. Happy réunion Initier et préparer une réunion La fiche d’opportunité de réunion . L’invitation/convocation de réunion. La préparation de la salle. Le séquencement de la réunion. Le choix des participants. La réunion déléguée. Les slides Démarrer, s’échauffer ( avec vidéo) La présentation de l’animateur. La présentation de la réunion : le POMAR. La présentation des participants. La présentation avatar. Les ice breakers ou brise-glace. Les règles de vie d’une réunion. Les exercices d’échauffement. La purge Animer une réunion, faire produire Les questions. Le brainstorming. Le tour de table. Les post-it®. Le Métaplan® . Le jogging entre paperboards. La question paradoxe. Le vote gommettes. Les cartes mentales. La matrice de décision. L’avocat de l’ange, l’avocat du diable. Le diagramme en arbre. La résolution de problème : le CTTS. Le diagramme causes-effet. Les 5 pourquoi. Le QQOQCCP. Le photo-langage. L’arbre à problème. Le plan d’action par le dessin Gérer le groupe Les postures de l’animateur en réunion. La gestion positive des objections. La matrice du profil du communicateur avec vidéo). La grille des participants difficiles. Les 4 clés de l’animation réussie. Le coût d’une réunion. La dynamique du groupe. Conclure et faire le compte rendu 4 choses à faire avant la fin d’une réunion. Le compte rendu de réunion. Le rapport minute 3x3. Le plan d’action de réunion. L’autoévaluation. L’évaluation de la réunion par les participants. Le doodling. La conclusion (avec vidéo)

Méthode et moyens pédagogiques
Méthode et moyens pédagogiques : Alternance théorie et pratique : Pédagogie active - Exposés - Cas pratiques – Synthèse - Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Positionnement, Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
2 jours

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr