Programme de formation

Gestion Comptable et financière (Module 2) : Evaluation du coût réel d'une embauche

Programme

  • Le contexte organisationnel
  • par un système de planification
  • par requête de l’encadrement intermédiaire
  • Le contexte du poste
  • Cette approche tourne autour de l’analyse et la définition du poste suivant trois axes :
  • la mission : délimite le rôle et les objectifs;
  • les responsabilités : lesquelles et comment les tenir ?
  • le positionnement hiérarchique : à qui la personne doit-elle rendre des comptes ?
  • Le candidat au poste
  • Dans toutes les entreprises y compris dans les PME, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des candidats au recrutement constituent des éléments qui privilégient :
  • - Le candidat et ses caractéristiques :
  • personnalité : adaptabilité, imagination, motivation, persévérance…
  • connaissances / aptitudes : diplômes, savoirs, écoute, négociation, communication.
  • - Utilisation de plusieurs sources (éventuelles) pour vérifier l’exactitude des renseignements recueillis pour les candidats aux postes.
  • Recrutement interne ou recrutement externe ?
  • Les avantages et les inconvénients
  • Processus de sélection et audit de recrutement
  • Le processus de sélection
  • Les modes de recrutement
  • L'Audit de recrutement
  • Processus de sélections
  • Les modes de recrutement
  • L'Audit de recrutement
  • les coûts correspondant aux temps passés par les divers acteurs.
  • pour le recrutement d'un cadre, les frais d'annonce représentent souvent de 10 à 20 % du salaire annuel ;
  • les honoraires de cabinet, de 12 à 20 % de ce même salaire.
  • lorsque le recrutement se situe à un niveau plus élevé et implique l'intervention d'un chasseur de têtes, les tarifs de cabinets extérieurs sont plus élevés (un tiers de la rémunération annuelle).
  • Le coût de recrutement
  • les coûts correspondant aux temps passés par les divers acteurs.
  • pour le recrutement d'un cadre, les frais d'annonce représentent souvent de 10 à 20 % du salaire annuel ;
  • les honoraires de cabinet, de 12 à 20 % de ce même salaire.
  • lorsque le recrutement se situe à un niveau plus élevé et implique l'intervention d'un chasseur de têtes, les tarifs de cabinets extérieurs sont plus élevés (un tiers de la rémunération annuelle).
  • Les coûts d'adaptation
  • Ici, l'analyse des coûts de familiarisation, de formation et d'adaptation complète le coût du recrutement. La personne recrutée passe successivement par trois phases :
  • une phase d'information ;
  • une phase d'apprentissage du métier ;
  • une phase d'apport personnel à l'entreprise

Méthode et moyens pédagogiques
Du recensement des attentes de l’entreprise et du stagiaire - Positionnement préalable - Théorie et exercices de cas sur tableur Excel - Panorama des outils disponibles sur le marché - Synthèse des points abordés – Évaluation des acquis des stagiaires par le biais des exercices pratiques et d’un formulaire d’évaluation des acquis - Questionnaire de satisfaction, bilan et synthèse avec le formateur. - Support de cours fourni - Attestation de stage Pour les formations distancielles : Utilisation
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Positionnement, révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
1 jour

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr