Programme de formation

Renforcer la relation client, la stratégie commerciale (Module 2) : développement commercial

Programme

  • Définir les priorités de l'action commerciale en regard de la stratégie
  • Traduire les objectifs stratégiques en objectifs commerciaux.
  • Définir sa zone de responsabilité.
  • Définir sa stratégie d'objectifs.
  • Évaluer les ressources nécessaires tant humaines que financières.
  • Mise en situation
  • Exercice : évaluer ses ressources humaines et financières.
  • Analyser son marché et adapter le plan d'actions commerciales
  • Analyser :
    • le portefeuille client ;
    • le portefeuille produit ;
    • les couples clients/ produits ;
  • Construire la matrice SWOT de son périmètre de vente.
  • Mise en situation
  • Exercice : construire le tableau de segmentation produits/clients.
  • Décider des actions et construire son business plan
  • Définir ses choix en fonction de son analyse.
  • Traduire ses décisions en objectifs de vente : le business plan du territoire.
  • Les actions pour atteindre les objectifs : distribution des produits, promotion et efficacité.
  • Mise en situation
  • Exercice : construire son business plan.
  • Déployer le plan d'actions commerciales
  • Formaliser et communiquer le plan d'actions commerciales.
  • Des objectifs collectifs aux objectifs et plans d'actions individuels.
  • Planifier les actions : clients, marketing opérationnel, management.
  • Établir son tableau de bord pour piloter et suivre les actions commerciales.
  • Mise en situation
  • Exercice : construire son tableau de bord.

Méthode et moyens pédagogiques
•Méthode et moyens pédagogiques : Alternance théorie et pratique : Exposés - Cas pratiques – Mises en situations - Synthèse • Support de cours fourni, vidéoprojecteur et tableau - Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autre. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.
8 stagiaires maximum.
Pour les formations distancielles : Utilisation des plateformes Zoom, Webex, GoToMeeting, Meet de Google ou Skype ou autres. Les vérifications de connexion se font en amont de la formation.

Modalite d’évaluation
Positionnement, Révision et synthèse des points abordés, bilan du formateur avec les stagiaires autour des acquisitions de chacun, fiche d’évaluation et d'évaluation/satisfaction.

Sanction de la formation
Attestation de stage

Durée de la formation
2 jours

Lieu de la formation
En distanciel ou dans les régions suivantes : Paris, Ile de France, Centre Val de Loire, Est, Hauts de France, Normandie, Rhône Alpes, autres

Tarifs de la formation
Nous consulter.

Modalités et délais d’accès
Entretien téléphonique, mail ou visite préalable du client pour déterminer les besoins en formation, réponse par téléphone et mail. L’inscription est conditionnée par le retour du bulletin d’inscription ou de la convention de formation. Les formations inter sont confirmées en fonction du nombre de participants. Si le nombre de participants est requis une convocation détaillée est adressée aux participants. Un acompte de 30 % du prix de la formation est demandé (sauf règles spécifiques Opco). Les annulations moins de trois semaines avant le début de la formation sont soumises au paiement de 30 % du coût total, moins de deux semaines à 50 % et moins d’une semaine au paiement total du coût de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées
Nous contacter.

Version
2024-V1

Informations
Contact
Tél : 06 46 18 46 05 - 06 29 43 68 55
Site Internet : www.trajectoirepro.fr